Partager ce contenu

18.02.2022 - Déductions pour proches aidants

18.02.2022 -  Déductions pour proches aidants - Une reconnaissance de l'engagement des proches.

Une déduction fiscale forfaitaire de CHF 5'000.- (chiffre 2515 de la déclaration d'impôts) peut être accordée aux aidants bénévoles. La déduction est accordée si l'aide apportée est régulière et s'il est établi qu'à défaut de cette aide, la personne devrait être placée, par exemple dans une institution ; l'état de santé de la personne et l'aide apportée doivent être attestés par un médecin ou par le centre médico-social. Lorsque plusieurs aidants bénévoles favorisent le maintien à domicile de la personne, la déduction est partagée entre eux. Les conditions d'octroi se trouvent sur le site du service cantonal des contributions.

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir cette déduction, merci de nous en informer - nous ferons remonter ces cas à l'association Proches aidants Valais, avec laquelle nous collaborons étroitement.

Prenez connaissance des conditions d'obtention et complétez le formulaire.

La déduction pour aidant bénévole est cumulable avec la déduction forfaitaire annuelle accordée aux bénéficiaires d'une allocation pour impotent (chiffre 2565b) :

CHF 7'500.- en cas d'impotence grave
CHF 5'000.- en cas d'impotence moyenne
CHF 2'500.- en cas d'impotence faible

News

18.11-2022 - Ski IMC En montagne, les premiers flocons sont tombés ! Il est grand temps à songer à se remettre sur les skis. Vous trouverez,... >>>
Programme 2023 - Youpiiiiiii, le programme 2023 est finalisé. Des activités diverses et variées pour une année qui s'annonce haute en couleurs... >>>

Partenaires

  Cerebral Suisse Fondation Cerebral  

Partenaires - Maison des associations

ASA-Valais Procap Valais romand
 Loterie romande Denk an mich

MaRaVal

parenthèse