Documentation

Chers parents,

Dans le but de simplifier vos démarches administratives, voici une rubrique qui présente une série d'informations pratiques:

  • Le programme handicap HUG s'adresse en particulier aux patients adultes en situation de handicap qui présentent une déficience intellectuelle (retard mental), des troubles du spectre de l'autisme, ou un polyhandicap. Les personnes concernées bénéficient d'une procédure d'accueil simplifiée aux urgences et d'une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques.

Site web

Fiche admission

  • Polyhandicapée de naissance et privée de langage verbal, Caroline Short communique grâce à une méthode qui s'apparente à de la télépathie: la psychophanie. Le témoignage de cette Valaisanne de 29 ans résonne comme un appel à une société plus ouverte et tolérante, afin de s'enrichir mutuellement.

Site web

  • Le Canton de Vaud a élaboré une grille d'évaluation pour mesurer la qualité des prestations au sein d'une institution. Vous, les parents, vous pourraient l'utiliser pour faire votre propre évaluation en lien avec votre enfant.
Site web
  • SantéBD ce sont des outils avec des images et des mots simples pour comprendre et prendre soin de sa santé : bandes-dessinées personnalisées, posters, vidéos et banque d'images. 
Site web
  • Attestation de la dépendance de tiers pour aidant bénévole" formulaire de déduction d'impôt pour le proche aidant. Une déduction de Fr. 3'000.- est accordée aux aidants bénévoles d'une personnes de âgée de 65 ans au moins ou d'une personne en situation de handicap bénéficiant d'une rente d'impotence moyenne à grave. 
Document
  • "Je suis polyhandicapée et je vis chez moi". Caroline, jeune femme polyhandicapée, vit depuis plus de trois ans dans son propre appartement. Avec le soutien de la Contribution d'assistance de l'AI, elle peut s'entourer d'une équipe dynamique et compétente d'assistants de vie, à même de s'occuper d'elle et de son corps. Dans cet espace, Caroline apprend l'autodétermination et à devenir pleinement actrice de sa vie.

Conférence
  • Site web permettant d’aider les familles avec une personne à besoins spécifiques à recruter des accompagnants adaptés pour leur proche. 

Site web

  • La fondation Cerebral offre différents services comme par exemple: adaptation de l'habitat privé, conseil et soutien financier, lits électriques, articles de soins, etc. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil

français 

deutsch

  • Répertoire à l'usage des parents d'enfants IMC et polyhandicapés.
Répertoire
  • Le Service Social Handicap, de la Fondation Emera 
flyer
  • "Quels sont les droits de mon enfant ?" ce document vous aidera dans les démarches liées à la majorité.
 Majorité
  • "Alimentation au quotiden", compte-rendu de la séance du 23 mai 2011, suivant les informations données par Mme Neri, diététicienne.
 Alimentation
  • Obtention d'une "EuroKey" pour personne à mobilité réduite: pour cet objet, contactez directement la Fondation Emera à Sion info.sion@emera.ch ou Tél. 027 329 24 70
 
  • "Handicap et soins dentaires" article écrit par le dentiste Etienne Barras
Soins dentaires 

News

26.04.2021 - Caroline Short, une jeune femme polyhandicapée de naissance et membre de notre association, est entourée d'auxiliaires de vie qui... >>>
01.04.2021 - Vous avez des difficultés et/ou problèmes avec une institution où vit votre enfant ? A vos côtés, l'ombudsman de la santé et des... >>>

Partenaires

  Cerebral Suisse Fondation Cerebral  

Partenaires - Maison des associations

ASA-Valais Procap Valais romand
 Loterie romande Denk an mich

MaRaVal

parenthèse