Tous les ans, l’AG est un moment fort de la vie de notre association. Cette année, elle restera dans les cœurs des 70 personnes présentes.
En effet, à l’occasion des 60 ans d’existence de Cerebral Valais, c’est à l’Institut-Notre-Dame-de-Lourdes à Sierre qui a vu « naître » l’association Cerebral Valais, que la Présidente Marie Pochon a ouvert l’assemblée.
Cette soirée nous a permis de rencontrer et d’échanger avec les membres mais également avec les différents acteurs de l’association (comité, organe de révision, équipe opérationnelle et les partenaires).
A cette occasion, le bilan de l’année écoulée a été présenté ainsi que les finances de l’association.
Les comptes 2022 se bouclent avec un déficit de Fr. 9’734.72.
Les budgets 2024 prévoient un déficit de Fr. 33’705.65. Le travail de recherche de fonds du comité reste important afin de pouvoir financer les séjours sans subventionnement de l’OFAS.
Après la partie protocolaire ordinaire, une table ronde animée par M. Christian Hermann a permis d’écouter les récits de vie de personnes pionnières pour notre association.
Ainsi, nous avons eu la chance d’accueillir :
Madame Marie-Louise Dayer, maman de Stéphane qui aura 65 ans cette année et fondatrice de l’association en 1963. Elle a pu expliquer comment elle a été la première institutrice formée, payée par le canton pour enseigner auprès d’élèves en situation de handicap.
Madame et Monsieur Gisèle et Rinaldo Fuchs, parents de Alain 48 ans, membres d’honneur de l’association, qui ont à leur tour relancer l’association dans les années 80 et qui sont à l’origine des premiers camps et de la construction du pavillon Source à Vétroz
Madame Marie-Jo Rudaz, première éducatrice de l’association qui a pu raconter la manière dont se sont déroulés les premières activités et l’organisation du bureau.
Magnifiques moments d’échanges qui auront permis de découvrir l’histoire et les anecdotes du début de notre association.
Avec émotion, Bruno Perroud a offert un album photos à ces personnes fondatrices en reconnaissance de leur travail et de leur engagement.
Merci aux membres fondateurs d’avoir construit les « rails », puis « la locomotive » et « les premiers wagons » du train de Cerebral Valais.
A nous de continuer l’histoire et d’y rajouter des wagons… en ne perdant pas de vue tout le chemin parcouru !
Des podcasts de ces témoignages seront bientôt disponibles.