L’Association Cerebral Valais soutient, depuis 1963, les familles dont un membre est atteint de lésion cérébrale ou polyhandicap.
La lésion cérébrale est due à une atteinte cérébrale survenue soit avant ou pendant la naissance, soit dans les premiers mois de la vie; à la période post-natale.
La lésion du cerveau de l’enfant peut avoir plusieurs causes, comme par exemple une infection virale prénatale telle que la rubéole ou la toxoplasmose. Durant l’accouchement, un manque d’oxygène ou d’autres complications peuvent endommager le cerveau. Dans les premières années de la vie, ce sont généralement des accidents avec lésions crâniennes ou des maladies graves avec méningite qui déclenchent une lésion cérébrale.
Ces déficiences se manifestent individuellement de manière très différentes. Ceci peut s’accompagner de gestes involontaires et de troubles de l’équilibre. Associées à un retard intellectuel, des difficultés d’expression du langage, une épilepsie et/ou des troubles sensoriels, on parle alors de polyhandicap. Ce handicap touche environ 2 naissances sur mille.